SYSOLIA
ADI Nouvelle-aquitaine
6 allée du Doyen Georges Brus
33600 PESSAC

contact : Laurent THIERRY
Tel. 05 56 15 80 06
contact :

 

 

ADI

 

RLH

 

Région Nouvelle Aquitaine

 

L´autoconsommation photovoltaïque

 

 

C’est la consommation « au fil du soleil » de l’énergie produite sur site. Il s’agit donc d’une production décentralisée et locale, le site restant pour autant raccordé au réseau.


L’autoconsommation photovoltaïque est légale, simple sur le plan technique, et économiquement viable, en particulier pour les installations dont la consommation électrique est quotidienne et régulière « en journée » avec un niveau minimum d’électricité (piscines, bureaux, supermarchés, datacenter, hôpitaux, EHPAD, cuisines centrales, industriels).


Aujourd’hui, l’autoconsommation en Nouvelle-Aquitaine, c’est :

  • 100 installations
  • 10 Mwc installés (des projets de 12 à 500 kwc)
  • Pour une production de 12 Gwh (l’équivalent de la consommation de 1500 foyers)

En lançant des appels à projets spécifiques depuis 2013, la Nouvelle-Aquitaine est la 1ère Région à avoir soutenu les projets photovoltaïques en autoconsommation pour faire émerger un modèle décentralisé de production d’électricité renouvelable et adapté aux besoins.


Objectifs :

  • Rapprocher la production d’électricité renouvelable de la consommation (production locale/consommation locale) et l’adapter aux différents usages
  • Réorienter le marché du photovoltaïque d’un marché de placement financier vers un marché d’équipement de production d’énergie
  • Réduire les besoins d’extension du réseau électrique


Cette expérimentation a permis de faire évoluer les différentes réglementations et abouti en 2016 au lancement par l’Etat du premier appel d’offre pour des installations en autoconsommation.


Forts de leur expérience, les acteurs néo-aquitains (Inelia, Fonroche…) ont répondu massivement à cet appel d’offres. 14 projets ont été retenus en Nouvelle Aquitaine : Mairie de Bordeaux (cité municipale), Projet Darwin (caserne Niel), Bio Pays Landais, Grande distribution…

Voir l'Appel à projet électricité ENR en autoconsommation 2017
du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine